L’hypnose pour arrêter de fumer, est-ce une vraie solution ?

Dernière mise à jour : 15 avr.

1. Pourquoi essayer l’hypnose contre l’addiction au tabac ?


Par le biais de l’hypnose, il est possible de modifier le comportement du fumeur face à son addiction au tabac.

En état modifié de conscience, il est possible de changer la perception de la cigarette via des suggestions sur le goût, l’odeur, le manque de souffle…et d’insuffler au fumeur de nouveaux comportement mais aussi en premier lieu d’explorer les causes qui l’ont poussé à fumer.

Ainsi en travaillant à libérer les émotions comme le stress, les peurs qui poussent le fumeur à prendre une cigarette pour compenser, le retour à l’équilibre intérieur va lui permettre de lâcher son comportement addictif sans vouloir le remplacer par un substitut comme la nourriture par exemple.

L’hypnothérapie va modifier les croyances et les craintes du sujet quant à la peur de grossir par exemple en les remplaçant pas de la confiance en soi ou de la fierté.

Plusieurs techniques d'hypnose peuvent être utilisées pour inciter à l'arrêt du tabac :

  • la suggestion directe : le thérapeute suggère au patient de changer son comportement vis-à-vis du trouble qui l’a amené à consulter.

  • l'évolution en âge : « Le praticien propose le souvenir d’un passé sans problèmes », indique Aurora Crisan, hypnothérapeuthe à Paris.

  • la progression dans le futur : le patient se projette dans un avenir sans troubles.

  • l’hypnose éricksonienne : à l'aide de métaphores, de suggestions indirectes et d'ordres cachés, le thérapeute crée et utilise des états de transe.


1.1. Tabac et fonctionnement d’une addiction


La dépendance est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d'une consommation régulière d'une substance psychoactive. Ce déséquilibre entraîne l'envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l'arrêt de sa prise.


Le tabac est fortement addictif et la dépendance s'installe rapidement (en quelques semaines). ... La dépendance est confirmée chez la plupart des fumeurs, avec une sensation de manque à l'arrêt (tension, nervosité, irritabilité, angoisse voir dépression).


1.2. Se libérer d’une addiction par l’hypnose


Pour lutter contre l'addiction, l'hypnothérapeute va faire entrer le sujet dans un état de conscience modifié et va échanger avec son inconscient. Cette thérapie est basée sur une discussion importante pour déceler les sources de l'addiction. Suite à cela, le thérapeute fait revenir le consultant à son état normal.


2. L’hypnose pour arrêter de fumer pour qui ?

L’hypnose pour arrêter de fumer s’adresse à toute personne motivée pour se libérer de cette addiction quelque soit l’âge.



2.1. Faut-il être prêt à arrêter ?


Il faut surtout être motivée puis également connaître la source de cette motivation à vouloir arrêter de fumer.


2.2. Un suivi est-il nécessaire pour stopper une addiction au tabac grâce à l’hypnose ?


Il est parfois nécessaire de libérer la cause émotionnelle qui pousse le fumeur à consommer du tabac de manière compulsive pour ensuite poursuivre avec une ou plusieurs séances de désimprégnation du tabac et de la nicotine et de reprogrammation d'une vie saine. Ces séances peuvent être accompagnées d’enregistrements audios personnalisés à écouter chez soi.


2.3. L’hypnose pour arrêter de fumer, thérapie suffisante ou complémentaire ?


Je crois que l’un n’empêche pas l’autre.

L’hypnose peut traiter le domaine psycho-émotionnel et l’addiction ne nécessitera pas forcément l’intervention d’un autre professionnel.

Si par contre la personne a des problèmes de santé liés au tabac comme par exemple un cancer des poumons, alors OUI il est important d’être suivi médicalement et la thérapie par l’hypnose sera un énorme plus pour aider le patient dans sa guérison.


Prendre rdv pour une séance : https://www.hypnose-spiritualite.com

Découvrez le Pack Stop addictions : https://www.hypnose-spiritualite.com/pack-stop-addictions



21 vues0 commentaire